2.17 – Anna MILLER-RICAUD – FR

Diplômée d’un Master 2 « Droit des assurances » de l’Université Paris-Dauphine PSL et d’un Master 2 « Langue japonaise » de l’INALCO, Anna MILLER-RICAUD (ミレール・リコー アンナ) a prêté serment en janvier 2021.

Elle a précédemment effectué un stage de six mois dans un cabinet d’avocats japonais généraliste situé à Tokyo qui intervient notamment dans plusieurs importantes actions groupées comme celle de l’indemnisation des victimes de la catastrophe de Fukushima (victimes de Tsushima).

Elle a également effectué un stage de deux ans en alternance dans une grande compagnie d’assurance.

Dans le cadre de son Master 2, Anna a en outre effectué une année complète d’études de 2017 à 2018 au Japon, à la Faculté de Droit de l’Université Rikkyo – St Paul de Tokyo (立教大学), où elle a suivi des cours de droit japonais dispensés en langue japonaise.

Maitrisant parfaitement le japonais et l’anglais, Anna intervient principalement sur les dossiers franco-japonais du Cabinet MANDEL ASSOCIES.

Son parcours

  • Date de prestation de serment : 2021
  • Master 2 en droit des assurances, Université Paris- Dauphine PSL
  • Diplôme universitaire de l’Institut des Assurances de Paris
  • Master 2 Langue japonaise, INALCO
  • JLPT N2

Ses publications

フランスにおける人身損害の賠償 (L’indemnisation du préjudice corporel en droit français), 立教法学 St. Paul’s review of law and politics (101), 473-489, 2020

https://rikkyo.repo.nii.ac.jp/?action=pages_view_main&active_action=repository_view_main_item_detail&item_id=19426&item_no=1&page_id=13&block_id=49